Conseils de pros pour prendre soin de ses cheveux

Le mauvais jour des cheveux est une chose réelle! N’est-ce pas? Ces modèles de crinière rebondissants et volumineux affichés dans les publicités de soins capillaires vous semblent-ils la plupart du temps être un rêve tiré par les cheveux? Nous sommes d’accord, la plupart d’entre eux vont un peu trop loin.

Mais les experts en soins capillaires estiment que le rêve de cheveux sains peut être transformé en réalité avec des soins capillaires appropriés. Découvrez une liste organisée des meilleurs conseils de soins capillaires dans cet article.

Comment prendre soin de ses cheveux ?

1. Lavez vos cheveux régulièrement

Laver vos cheveux régulièrement garantit que votre cuir chevelu et vos cheveux sont exempts de saleté et d’excès d’huile. Cependant, la bonne fréquence dépend de votre type de cheveux et de vos préférences personnelles. Si vous avez les cheveux extrêmement secs, limitez votre lavage à deux fois par semaine. Si vous avez un cuir chevelu gras, vous pouvez vous laver les cheveux un jour sur deux.

2. Utilisez des shampoings sans produits chimiques

Vous ne pouvez vraiment pas contrôler tous les facteurs environnementaux qui endommagent vos cheveux, mais ce que vous pouvez contrôler, c’est le type de shampoing que vous utilisez. Moins de produits chimiques dans votre shampoing, plus vos cheveux sont sains. Optez pour des shampoings doux qui conviennent à votre type de cheveux.

Les sulfates et les parabens dans les shampoings sont utilisés respectivement pour faire mousser et conserver, mais ils peuvent provoquer une irritation cutanée au fil du temps et augmenter le risque de perturbations hormonales.

3. Conditionnez correctement

Votre revitalisant contient des ingrédients qui rendent les cheveux droits et faciles à coiffer. Il protège vos cheveux des agressions environnementales et du coiffage thermique. Cependant, il ne doit être appliqué que sur les pointes des cheveux et non sur votre cuir chevelu. Assurez-vous également de bien le rincer après l’application.

4. Séchez vos cheveux naturellement

Nous savons. Le brushing rend vos cheveux aussi beaux que ceux de votre idole à l’écran. Mais une chaleur excessive peut endommager votre cuir chevelu. Limitez-le aux événements importants, si vous devez le styler. Le séchage à l’air ou à la serviette après le shampoing est la meilleure solution. Ne dormez jamais dans les cheveux mouillés ou peignez les cheveux mouillés. Un frottement brutal avec une serviette peut endommager la cuticule de vos cheveux. Sois gentil.

5. Huiler vos cheveux correctement

Les traitements pré-shampoing comme l’huilage et le massage améliorent la circulation sanguine sur le cuir chevelu, détendent vos muscles, stimulent la brillance et nourrissent les cheveux. Il restaure également la teneur en humidité, permet la croissance des cheveux et répare les pointes fourchues. Vous pouvez choisir entre l’huile de noix de coco, l’huile d’amande, l’huile d’olive, l’huile de ricin et autres. Évitez d’utiliser de l’huile minérale sur vos cheveux.

6. Utilisez un peigne à dents larges

Les cheveux mouillés sont fragiles et sujets à la casse. Laissez vos cheveux sécher puis utilisez un peigne à dents larges pour vous brosser les cheveux. Ce type de peigne évite d’endommager vos cheveux.

7. Coiffez vos cheveux naturellement

Qui n’aime pas ces boucles magnifiques ou ces vagues parfaites? Mais vous pouvez y parvenir sans chauffer vos cheveux. Faites le à l’aide d’une serviette. Mettez vos cheveux vers l’avant et enrobez les dans une serviette, remontez doucement et fermez la serviette. Laissez les environ 30 minutes afin que vos cheveux prennent formes. 

Si vous souhaitez toujours utiliser un bigoudi, un lisseur ou un sèche-cheveux, investissez d’abord dans un bon sérum protecteur de chaleur.

8. Coupez vos cheveux régulièrement

Coupez vos cheveux toutes les 6 à 8 semaines pour vous débarrasser des pointes fourchues. Les pointes fourchues se forment lorsque les cheveux sont endommagés par la chaleur, la pollution, le tabagisme, le stress, etc. La coupe ne fait pas pousser les cheveux plus vite comme par magie. La croissance des cheveux se produit au niveau du cuir chevelu, mais la coupe assure des cheveux sains.

9. Boire plus d’eau

L’hydratation interne associée à l’hydratation externe est la clé d’une chevelure bien équilibrée et saine. Vous utilisez peut-être des produits de soins capillaires hydratants et des huiles, mais boire au moins 3 litres d’eau tous les jours garantit une bonne santé des cheveux.

10. Mangez sainement

Nous continuerons à répéter «vous êtes ce que vous mangez» tant que nous écrivons sur les soins capillaires et les soins de la peau. Vos cheveux sont composés de protéines et d’acides aminés. Il a besoin de la bonne nutrition pour bien se développer et se maintenir. Les œufs, les baies, les noix, le poisson, les légumes à feuilles vertes, les patates douces sont quelques-uns des nombreux bons aliments pour des cheveux sains.

11. Utilisez des bonnets / chapeaux

Tout comme la lumière du soleil a un effet néfaste sur votre peau, elle s’applique également à vos cheveux. Les rayons du soleil violents peuvent éliminer l’humidité de vos cheveux, les rendant secs, cassants et endommagés au fil du temps. Utilisez des chapeaux lorsque vous sortez pour protéger vos cheveux de ces dommages. Protégez vos cheveux avec des bonnets lorsque vous êtes dans une piscine. L’eau chlorée est mauvaise pour vos cheveux.

12. Utilisez des bandeaux de cheveux

Nous aimons afficher nos cheveux ouverts, mais utilisez des bandeaux pour limiter l’exposition des cheveux aux agresseurs environnementaux. Utilisez des élastiques à cheveux en tissu plutôt qu’en plastique. Ne tirez pas trop sur vos cheveux lorsque vous faites une queue de cheval ou toute autre coiffure.

13. Utilisez une enveloppe de cheveux ou un vieux t-shirt pour sécher

Celui-ci est nouveau. Votre t-shirt peut être utilisé pour sécher vos cheveux mouillés sans endommager les cheveux. Les serviettes traditionnelles sont rugueuses pour les cuticules de vos cheveux et endommagent vos cheveux avec le temps. Gardez vos vieux t-shirts doux à partir de maintenant!

Les choses à éviter 

1. Douches chaudes

Les douches chaudes enlèvent les huiles naturelles de votre cuir chevelu, le laissant sec et squameux. Les douches froides sont votre meilleur choix.

2. Stress

Si vous remarquez quelqu’un avec des cheveux sains, nous pouvons parier nos vies et dire qu’ils s’inquiètent un peu moins. Le stress peut provoquer la chute des cheveux et des cheveux malsains.

3. Produits chimiques

Les produits chimiques des traitements capillaires mourants, permanents et autres affectent vos follicules pileux, perturbent la croissance des cheveux et peuvent également entraîner la chute des cheveux.

4. Produits de coiffure

Le coiffage à chaud à l’aide de lisseurs, de sèche-cheveux et de bigoudis pendant des périodes prolongées modifie la texture des cheveux, les rend secs et sujets à la casse.

5. Nettoyant capillaire à l’eau salée

L’eau salée endommage la cuticule des cheveux, irrite le cuir chevelu et rend les cheveux emmêlés. Évitez l’eau chlorée dans les piscines.

Que se passe-t-il lorsque vous ne prenez pas soin de vos cheveux?

Si vous ne prenez pas soin de vos cheveux, ils peuvent cesser de pousser après un certain temps. Lentement, vous pouvez commencer à ressentir des pellicules, la chute des cheveux, la sécheresse et la matité.

Ne pas laver les cheveux pendant de longues périodes peut provoquer des poils incarnés. Oui, vous avez bien entendu! Ils peuvent également apparaître sur le cuir chevelu. De plus, en laissant vos cheveux non lavés pendant longtemps, vous attirez plus de poussière. L’utilisation de mauvais produits de soins capillaires peut provoquer des démangeaisons et entraîner la chute des cheveux.

En bref 

Ainsi, en utilisant des produits sans produits chimiques créés pour votre type de cheveux, en mangeant correctement, en évitant le coiffage à la chaleur et en suivant tous les conseils ci-dessus, vous pouvez dire adieu aux mauvais jours! Mais surtout, si vous ressentez une chute et des dommages excessifs des cheveux malgré une bonne routine de soins capillaires, consultez votre médecin. Et cheveux ou pas de cheveux, aimez-vous quand même ! 

0 Comments

Leave a comment