Le type de peau dite sensible réagit facilement aux différents facteurs externes. En cas de complications, quelques réactions peuvent survenir comme des rougeurs, des tiraillements, une sensation de chaleur, des picotements… La sensibilité peut toucher aussi bien les peaux mixtes, sèches ou grasses. Il faut dire que ce type de peau est difficile à soigner. De ce fait, il faut être strict dans le choix de ses produits de soin. Déjà, il est conseillé de choisir spécialement une crème peau sensible. Il s’agit notamment du produit qui saura à la fois combler les manques sans l’agresser. Découvrez les détails ci-après.
Comment choisir le produit adapté ?
Une peau sensible réagit à différents facteurs comme le vent, le froid, l’eau, les cosmétiques agressifs… Pour la soigner, il est possible de se tourner vers une crème haute-tolérance spécialement conçue pour les peaux sensibles. C’est le cas de nombreux produits dermatologiques dotés de formulations basiques et naturelles.
Malgré tout, l’idéal serait d’opter pour une crème peau sensible ayant une composition la plus simple possible, soit avec moins d’une douzaine de composants. Il existe certaines crèmes hydratantes pourvues d’ingrédients naturels et hypoallergéniques. Il est possible de les vérifier sur les étiquettes des produits.
Pour minimiser les risques, autant bannir les produits ayant une formule comportant des tensio-actifs, des irritants et des conservateurs. Il en est de même pour les produits qui contiennent des parfums de synthèse, de l’alcool, des silicones, des perturbateurs endocriniens, des parabènes…
Comment choisir sa crème pour peau sensible ?
Certes, il peut être difficile de choisir avec la pléthore de produits vendus sur le marché. Or, les meilleurs alliés d’une peau sensible sont notamment les soins riches en actifs apaisants, mais aussi en molécules grasses. Ces derniers sont en mesure de retenir efficacement l’eau à la surface de la peau.
Certaines crèmes peaux sensibles ont déjà fait leurs preuves depuis longtemps. Il existe également de nouveaux produits dignes de confiance. Par ailleurs, quelques actifs devraient être privilégiés dans ces produits spécifiques.
On retrouve par exemple l’acide hyaluronique ou HA. Il s’agit d’une molécule présente naturellement dans l’organisme et dans le derme. Elle a la capacité d’hydrater et de lisser la peau en surface. Cependant, à un âge avancé, les cellules n’arrivent plus à en produire en quantité suffisante. De ce fait, la peau perd son élasticité et laisse apparaître des plis. D’où l’importance d’utiliser des soins riches de cette molécule.
En plus de cela, il est aussi avantageux de se tourner vers un produit contenant de la vitamine C. Cette dernière est connue pour être le meilleur anti-âge. Certains produits comme la crème peuvent en inclure dans leur composition. Il s’agit d’un élément bénéfique qui stimule grandement la production de collagène et de fibres élastiques. Elle protège en effet les cellules de l’oxydation. En plus de ces éléments, il est aussi possible de privilégier la glycérine ou encore les polyphénols…
Les méthodes pour prendre soin d’une peau sensible au quotidien
L’usage d’une crème visage peau sensible est nécessaire au quotidien pour conserver sa souplesse et sa tonicité. En plus d’hydrater la peau, la crème nourrit et raffermit également la peau. Mais il est également indispensable d’adopter une routine beauté quotidienne pour des résultats efficaces.
Déjà, il est nécessaire de commencer chaque rituel par un nettoyage doux. Cela permet d’éliminer tous les potentiels agresseurs sur la peau. Il vaut mieux opter pour un produit doux sans tensio-actifs. Il est par exemple intéressant de se laver le visage avec un savon naturel. Une lotion douce est également à privilégier pour un nettoyage en profondeur.
En plus de cela, il vaut mieux éviter de superposer trop de produits pour le soin. Le maquillage doit également être limité pour ce type de peau. Le mieux serait d’opter pour des produits spécifiques formulés pour les peaux intolérantes.